Médecine Himalayenne




Cette médecine Himalayenne vise à la fois la stabilisation physique, psychique et énergétique de la personne et se veut préventive ainsi que curative.

La Médecine Himalayenne repose sur d’anciennes traditions tibétaines qui remontent à environ 8000 ans et qui a su préserver son authenticité grâce à une transmission traditionnelle et contrôlée jusqu’à ce jour.

Au cœur de ce système médical traditionnellement nommé en tibétain « Sowa Rigpa » qui signifie au sens propre « science de la guérison » et au sens figuré «nourriture de la conscience » ; nous retrouvons une profonde connexion avec la nature et une approche holistique de l’être humain.


Cette médecine vise la stabilisation physique, psychique et énergétique de la personne et se veut essentiellement  préventive ainsi que curative. La "nourriture de la conscience" indique que la pratique de Sowa Rigpa est une chemin vers l'Eveil et une pratique quotidienne de la Compassion. 


La santé est un équilibre fragile qui repose sur trois humeurs «nyepas» ou défauts, qui sont : rLung (énergie du vent), mKhrispa (énergie du feu) et Bad kan (phlegme). Chaque humeur est associée à une émotion (attachement ou désir pour le vent ; l’aversion ou colère pour le feu, l’ignorance pour le phlegme) susceptible de créer un déséquilibre. 


Ce système médical a pour but de maintenir l’homéostasie et prévenir les déséquilibres de ces humeurs au travers de la vie quotidienne, notamment :

- L’alimentation, la diététique,

- Le comportement, l’hygiène de vie en générale,

- Les médicaments à base de plantes,

- Les thérapies externes. 


A L'Interstice, tous les soins sont faits selon les principes de base de la Médecine Himalayenne et les conseils reposent sur la philosophie de cette dernière. Rien n'est laissé au hasard, le but étant de permettre au corps et à l'esprit de retrouver leur équilibre primordial.

0